L'équipe chapelaine relève le "Défi Zéro Déchet"

L'équipe chapelaine relève le "Défi Zéro Déchet"

Initié par Nantes Métropole et Écopôle en 2015, le "Défi Zéro Déchet" propose de réduire ses déchets de 10% en trois mois. À La Chapelle-sur-Erdre, l'équipe des Petits Colibris a relevé le défi !

 

14 familles ont répondu présentes pour former l'équipe des Petits Colibris (8 à La Chapelle-sur-Erdre, 1 à Carquefou, 4 à Saint-Joseph de Porterie, 1 à Orvault). L'équipe chapelaine était la plus importante de l'agglomération, sur 15 équipes et 129 familles.

 

Le défi est un très bon outil pédagogique pour accompagner les familles à réduire leurs déchets. L'accompagnement est basé sur des ateliers en communs avec les 129 familles, des conférences, des visites (centrale de tri des déchets, station d'épuration...). En parallèle, Les Petits Colibris se sont retrouvés une fois par mois pour des rencontres conviviales permettant d'échanger sur leurs pratiques, de partager leurs idées, leurs astuces, mais aussi d'évoquer les difficultés rencontrées. Aux rencontres mensuelles se sont ajoutés deux ateliers pratiques, pensés par les membres de l'équipe : un atelier de fabrication de produits ménagers et un atelier de fabrication de produits cosmétiques naturels.

 

À l'issue des trois mois de défi, l'équipe a atteint une baisse de 34% de leurs déchets. En moyenne, une personne génère 311 kg de déchets par an. À la fin du défi, les membres de l'équipe ont atteint 74 kg de déchets par an et par personne. Cette baisse concerne plus particulièrement le poids des ordures ménagères et les déchets non recyclés. Si le tri a été utile pour atteindre l'objectif, ce sont les changements de pratiques qui ont vraiment fait la différence. De nouvelles habitudes mises en place en équipe, grâce au partage des expériences de chacun. 

 

 

Quelques astuces pour limiter ses déchets

  • acheter en vrac,
  • boire dans une gourde en inox pour limiter les bouteilles d'eau,
  • utiliser un savon solide pour le corps et les cheveux,
  • faire ses courses avec un sac en tissu,
  • utiliser des lingettes démaquillantes lavables au lieu du coton... 

 

Et pour les déchets eux-mêmes, les familles peuvent avoir recours aux composteurs. À La Chapelle-sur-Erdre, la présence de six composteurs partagés a été un vrai atout pour réduire son volume de déchets. 

 

 

Vous aussi, relevez le défi !

Si vous aussi vous souhaitez vous engager en faveur du développement durable, vous pouvez relever le "Défi Zéro Déchet" ou l'un des nombreux défis lancés par Nantes Métropole et Écopôle. Chacun des défis se déroule de janvier à avril. Inscrivez-vous avant le 25 novembre prochain.

  • Défi Alimentation : en trois mois, passer à une alimentation bio, locale et de saison, sans augmenter son budget .
  • Défi Transport : en trois mois, remplacer 15% des kilomètres réalisés en voiture par des kilomètres de déplacements doux : vélo, marche, trottinette, transports en commun, covoiturage...
  • Défi Énergie : en trois mois, réduire de 8% sa consommation d'énergie et d'eau en pratiquant des éco-gestes

 

Renseignements sur le site : paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr