Les titres d'identité

Les titres d'identité

 

Où s'adresser

Attention, tous les dossiers de demandes doivent être déposés uniquement dans l'une des mairies disposant d'un dispositif de recueil informatique.

 

Ces dépôts devront se faire impérativement sur rendez-vous (un rendez-vous par personne) auprès du service administration générale au 02 51 81 87 10.

 

>> Consultez la liste des 40 villes de Loire-Atlantique équipées d'un dispositif de recueil.

 

 

Pièces à fournir

 

 

Observations

La présence du demandeur est obligatoire.

 

Si cette demande concerne un mineur (quel que soit son âge), il devra être obligatoirement présent le jour du rendez-vous accompagné d’un de ses parents.

 

 

Réaliser la pré-demande en ligne

Vous devez réaliser la pré-demande en ligne. Une démarche simple qui permet de réduire le temps d'attente en mairie le jour du dépôt de la demande. Ce document est à compléter, à imprimer et à présenter le jour du rendez-vous. En cas de difficulté, vous pouvez contacter le service au 02 51 81 87 10.

 

 

Validité

Un passeport délivré à une personne majeur est valable dix ans. Délivré à un mineur, il est valable cinq ans.

 

Les cartes d'identité délivrées aux majeurs entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 sont automatiquement prolongées de 5 ans sans aucune démarche, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Attention, cette prolongation n'est pas valable pour les cartes d'identité délivrées aux mineurs.

 

À noter : Tous les pays n'acceptent pas la carte d'identité dont la validité est prolongée tacitement. Dans le cas d'un voyage à l'étranger, renseignez-vous auprès de votre agence de voyages, de votre compagnie aérienne ou sur le site France Diplomatie.

 

 

Délai d'obtention

Huit semaines maximum après le dépôt de votre demande.

 

 

Modalité de retrait

Dès réception du SMS de confirmation, vous pouvez venir retirer votre passeport en Mairie. Les retraits se font sans rendez-vous du lundi au samedi aux horaires suivants :

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 8h45 à 11h30 et de 14h à 17h
  • Mardi : de 8h45 à 11h30

  • Samedi : de 9h à 11h30

 

 

Important

Les dépôts de demande de titres d’identité se font obligatoirement sur rendez-vous pris auprès du service : soit à l'accueil de la Mairie, soit par téléphone au 02 51 81 87 10, soit en ligne.

 

Les dossiers doivent impérativement être présentés complets au moment du rendez-vous, afin d'éviter un report de rendez-vous. Retrouvez tous les conseils dans la liste des pièces à fournir.