Maîtrise de la végétation aux abords de la voie ferrée

Maîtrise de la végétation aux abords de la voie ferrée

Travaux d'entretien

Du 29 mars au 2 juillet, SNCF Réseau réalise des travaux d’entretien de la végétation aux abords de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant, sur les communes de La Chapelle-sur-Erdre et Sucé-sur-Erdre.

 

Il s'agit pour SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, de garantir la sécurité et la régularité des circulations et de protéger les installations ferroviaires (caténaires, signalisation, télécommunications...)

 

Ces travaux génèrent du bruit lié au fonctionnement des engins. Conscient des nuisances occasionnées, SNCF Réseau remercie les riverains pour leur compréhension.

 

 

 

 

Arbres à proximité de la voie ferrée : vous avez un rôle à jouer

Les arbres de votre propriété relèvent de votre responsabilité. En tant que riverain d’une voie ferrée, il vous appartient :

  • de respecter la servitude prévue par le Code des transports qui impose de ne pas planter ou de laisser croître des arbres ou des haies à moins de 2 m de la limite légale du chemin de fer.
  • d’entretenir les arbres de votre propriété plantés au-delà de cette limite. Vos arbres situés aux abords des voies peuvent représenter un danger pour les voyageurs et les agents SNCF, le principal risque étant la chute de branches sur les voies et les installations.

 

Il vous appartient de prendre les mesures nécessaires si :

  • vos arbres sont trop proches de la voie ou d’une caténaire.
  • vos arbres risquent de tomber sur les voies ou la caténaire.
  • les branches de vos arbres obstruent la signalisation ou un chemin de service aux abords des voies.

 

En cas de doute ou si vous voulez signaler un danger : sncf.com ou 0800 848 295 (appel gratuit).