ECOWATT : LA MÉTÉO DE LA CONSOMMATION DE L'ÉNERGIE

ECOWATT : LA MÉTÉO DE LA CONSOMMATION DE L'ÉNERGIE

Première ville de l'agglomération nantaise, La Chapelle-sur-Erdre a signé la charte d’engagement EcoWatt, portée par RTE et l’ADEME. Ce dispositif citoyen permet de consommer l’électricité au bon moment et ainsi de réduire les risques de coupure d’électricité en France.

 

 

 

Porté par RTE et l’ADEME, Ecowatt est un dispositif citoyen qui agit comme une météo de l’électricité en déterminant en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français. Des signaux guident les particuliers, entreprises ou collectivités pour adopter les gestes permettant de limiter ou de décaler la consommation d’électricité hors des périodes de tension. Un dispositif d’alerte indique les heures où les français sont appelés à agir pour réduire ou décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures ou en réduire leur durée. Ces gestes peuvent avoir un véritable impact. À titre d’exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, cela permettrait d’économiser la consommation électrique de Nantes et son agglomération. 

 

 

CHAQUE GESTE COMPTE

Chacun d’entre nous a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en adoptant des gestes simples. Ces écogestes peuvent avoir un véritable impact. À ce titre, la Ville de La Chapelle-sur-Erdre a mis en place des mesures préventives et défini des mesures d’urgences qui seront déclenchées en cas d’alerte orange ou rouge. Un plan de communication a été déployé dans les services municipaux pour accompagner les agents et des référents énergie ont été désignés dans chaque bâtiment pour veiller à la mise en place des mesures.

 

 

QUELLES MESURES À LA CHAPELLE-SUR-ERDRE ?

Le chauffage

  • Dans les bâtiments municipaux (bâtiments administratifs, écoles, vestiaires...), la température est réglée à 19°C.
  • Dans les salles de sports la température est réglée à 17°C et 14°C selon la nature de l’activité pratiquée.

 

L’éclairage public

  • Tous les quartiers résidentiels éteints entre 23h et 6h
  • Centre-ville reste éclairé toute la nuit pour permettre aux clients des restaurants d'avoir de l'éclairage si ils en partent tard. Il n'est techniquement pas possible aujourd'hui d'avoir des horaires d'extinction différents entre les quartiers résidentiels et le centre-ville. Les solutions techniques seront déployées pour permettre une extinction du centre-ville entre 23h30 et 6h dès que possible
  • Maintien de l'éclairage permanent autour des lieux sensibles : gendarmerie, RTE, SDIS
  • Les illuminations de Noël sont maintenues, mais sur un calendrier plus restreint (du 9 décembre au 6 janvier) et calées sur les horaires d'éclairage du centre-ville. Désormais entièrement composées de leds, la puissance totale installée représente 2 300 watts, soit ce que consomme une bouilloire en chauffe.

 

 

UN DISPOSITIF D'ALERTE 

Un dispositif d’alerte indique les périodes où les Français sont appelés à réduire ou décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures ou en réduire leur durée. En cas d'alerte orange ou rouge, une notification est envoyée trois jours avant. 

  • Signal vert : consommation normale
  • Signal orange : système électrique tendu. Les écogestes sont les bienvenus
  • Signal rouge : sstème électrique très tendu. Coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation
    Le signal rouge est activé lorsqu'il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins des Français.

 

AGIR... AU BON MOMENT

Ecowatt vous permet de savoir à quel moment agir pour éviter les coupures. De manière générale, en hiver, il y a deux moments dans la journée où la consommation des Français augmente fortement :

  • Entre 8h et 13h, au moment où les Français débutent leur journée et lorsque l’activité économique s’accroît.
  • Entre 18h et 20h, notamment lorsque les Français regagnent leur domicile (appareils électroménagers mis en fonctionnement et chauffage très sollicité), que certains salariés sont encore au bureau et que sont mis en route les éclairages publics.

 

 

Charte EcoWatt : la Ville s’engage pour renforcer la sobriété énergétique

Carole Pitou-Agudo, déléguée régionale RTE Ouest, Fabrice Roussel, Maire de La Chapelle-sur-Erdre et Katell Andromaque, 1ère Adjointe 

Jeudi 15 décembre, la Ville de La Chapelle-sur-Erdre a signé la charte d’engagement EcoWatt, portée par RTE et l’ADEME. Ce dispositif citoyen permet de consommer l’électricité au bon moment et ainsi de réduire les risques de coupure d’électricité en France.