POUR VOS DÉPLACEMENTS, PRENEZ LE BATEAU

POUR VOS DÉPLACEMENTS, PRENEZ LE BATEAU

Depuis le 12 septembre et j'usau'au 30 octobre, la traversée de l’Erdre en bateau est de nouveau assurée entre le port chapelain de la Grimaudière et la Chantrerie/Gachet. Elle permet de proposer une alternative à l'usage de la voiture individuelle.

 

Initié en 2018 par le collectif Franchir l’Erdre*, le projet de franchissement de l'Erdre en mobilité douce est désormais porté par Nantes Métropole et exécuté par le réseau de la Semitan. L’idée initiale du collectif est restée intacte : relier deux bassins de vie et d’emploi que sont La Chapelle-sur-Erdre et le nord de Nantes (Carquefou et La Chantrerie). Il s’agit de permettre aux usagers du territoire d'effectuer en semaine leur trajet domicile-travail sans utiliser la voiture, mais aussi de profiter le week-end de la beauté de l’Erdre.

Pour gagner en visibilité, une signalétique dédiée a été mise en place depuis le centre-ville et la zone d'activités Erdre Active pour permettre de rejoindre ponton de la Grimaudière. 

La fréquentation est stable. Du lundi 19 septembre au vendredi 23 septembre, 382 personnes ont pris le bateau (contre 410 en 2021 sur la même semaine), avec 271 vélos (235 l'année précédente). Dimanche 25 septembre, 501 passagers sont montés à bord (490 en 2021), et avec 90 vélos (120 en 2021).

 

 

Jours , horaires & tarif

Un bateau reliera les pontons de la Grimaudière et de Gachet, en semaine, toutes les 20 minutes, de 7h30 à 9h et de 16h40 à 18h40. Le dimanche sera quant à lui consacré au volet tourisme avec un bateau qui reliera les pontons dans l’après-midi, de 15h à 19h, toutes les 30 minutes. Il sera possible de monter à bord avec son vélo. Comme l’ensemble du réseau Tan, la navette sera accessible avec un titre Tan. Le transport est gratuit pour les moins de 6 ans et gratuit pour tous le week-end.

 

 

Captain Bike : terminez votre trajet en trottinette ou à vélo

Pour compléter le trajet, les usagers pourront utiliser les vélos et trottinettes électriques de "Captain Bike". Initié par Lemon (laboratoire d’innovation regroupant Transdev, la Semitan et Nantes Métropole), le service répond essentiellement à la problématique dite du « dernier kilomètre », c’est-à-dire desservir facilement le quartier et favoriser les courts déplacements dans le secteur. Nouveauté cette année, il est possible de déverrouiller le matériel avec la carte Libertan, sans avoir besoin de passer par l’application

 

 

Une solution pour accompagner les travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres

Les travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres se poursuivent et engendrent des perturbations du trafic. La Ville de La Chapelle-sur-Erdre, en partenariat avec Nantes Métropole et Vinci Autouroutes, développe des solutions pour accompagner les Chapelains et celles et ceux qui traversent la commune. Le projet « Franchir l’Erdre » permettra de proposer une alternative à la voiture individuelle.

 

 

 

Fabrice Roussel, Maire de La Chapelle-sur-Erdre, Thierry Lesenne, Président de l'AFUL et Katell Andromaque, 1ère Adjointe

 

 

*Collectif Franchir l’Erdre : AFUL Chantrerie, association des Entreprises de La Chapelle-sur-Erdre (ECE), Erdre pour tous, Fédération des amis de l’Erdre, GIE La Fleuriaye, Nantes Métropole, Place au vélo, Villes de La Chapelle-sur-Erdre et de Carquefou, Vivre à Gachet