Recommandations concernant l'accueil des enfants de moins de 3 ans

Recommandations concernant l'accueil des enfants de moins de 3 ans

Retrouvez ci-dessous l'actualisation des recommandations concernant l’accueil des enfants de moins de 3 ans au domicile des assistant(e)s maternel(le)s, au sein des micro-crèches et des maisons d’assistant(e)s maternel(le)s :

 

  • L’accueil chez les assistant(e)s maternel(le)s est maintenu. Tous les enfants peuvent être accueillis dans la limite de 6 enfants de moins de 3 ans (y compris les enfants de l’assistant(e) maternel(le) de moins de 3 ans et dans la limite de 10 enfants au domicile), mais une priorité est à donner aux enfants des professionnels "prioritaires". Il est nécessaire d’informer par mail l’unité Agrément de ces demandes de dérogation. Les assistant(e)s maternel(le)s peuvent refuser un accueil si les conditions matérielles et sanitaires (configuration contraignante du domicile, télétravail du conjoint, pathologie d’un conjoint ou d’un enfant) ne permettent pas d’accueillir dans des conditions sanitaires et matérielles satisfaisantes.

 

  • Les MAM accueillant plus de 10 enfants doivent restreindre leur activité pour n’accueillir qu’au maximum 10 enfants dans leurs locaux.

 

  • Pour les micro-crèches, seul un maximum de 10 enfants peuvent être accueillis simultanément. Aucune dérogation d’accueil en surnombre ne peut être acceptée.

 

  • Il est demandé par civisme de privilégier les professions dites prioritaires et de nécessité actuelles.

 

  • Il est conseillé aux MAM et micro-crèches de pouvoir se rapprocher des services petite enfance de leurs communes afin d’ajuster au mieux la réponse des ouvertures de structures petite enfance aux besoins des familles prioritaires. Une plateforme de recensement est désormais en ligne sur le site monenfant.fr.

 

 

Retrouvez ci-dessous les coordonnées des unités Agréments de vos délégations. Merci de privilégier le mail pour les demandes de dérogation et de réserver vos appels pour les demandes urgentes.

 

 

 

 

Veuillez trouver ci-dessous pour information, la liste non-exhaustive des personnels mobilisés et donc prioritaires :

  • personnels des établissements de santé,
  • personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA, établissements pour personnes en situation de handicap, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts.
  • professionnels de santé : médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens et biologistes,
  • personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants, services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures,
  • personnels des établissements de protection de l'enfance,
  • personnels des services de première nécessité (alimentation, sécurité, banque, etc.) …