SAISON 2021-2022 : UNE SAISON OPTIMISTE ET JOYEUSE

SAISON 2021-2022 : UNE SAISON OPTIMISTE ET JOYEUSE

Avec 24 spectacles tout public et jeune public, des reports et des nouveaux, des propositions pour les scolaires, un festival de marionnettes et objets manipulés en 2022, des stages et ateliers de pratique artistique, la saison 2021-2022 se veut optimiste et joyeuse.

 

Cinq spectacles de la saison 2020-2021 ont seulement pu être joués et à jauge réduite. « Nous avons souhaité reporter plusieurs d’entre eux car ils avaient vivement intéressés les spectateurs » précise Muriel Dintheer, adjointe à la Culture et à la lecture publique (Pour Hêtre, Cie Iéto / Näss, Cie Massala / Chaque jour une petite vie, Cie Méli Mélodi / C’est tout ce qu’il me reste, Thomas Fersen / Salam, Cie NGC 25 / Les Lauriers roses de Bel Abbès, Théâtre du Rif / Quartets n° 15 de Mozart et Schubert, Quatuor Voce / Cache – Cache, Théâtre de la Guimbarde).

 

Facétie
Emma la clown est l’artiste associée à cette nouvelle saison. Meriem Menant a débuté sous ce nom de scène en 1991. Depuis, elle a créé sept solos, trois spectacles avec des musiciens, trois conférences avec Catherine Dolto et même des conférences mathématiques avec Anatol Khelif… Associée à cette saison, elle présente deux spectacles. Dans le premier, Ze big grande musique, elle s’entoure de trois musiciens virtuoses pour crier haut et fort son amour pour la grande Musique. Dans le second, Qui demeure dans ce lieu vide ? elle explore le vide avec justesse et beaucoup d’humour. L’artiste animera également un stage théâtre autour du clown en novembre.

 

Les partenariats de la Métropole
Comme chaque année, Capellia participe au festival de musique celtique Celtomania et programme Neear Nesan au mois d’octobre. Le même mois débutera le festival Jazz en Phase avec une très belle date proposée aux abonnés qui aura lieu à la Cité des Congrès à Nantes : La Campagnie des Musiques à Ouïr fêtera ses 25 ans avec « Les étrangers familiers » - un salut à Georges Brassens. Catherine Ringer sera l’invitée de cette anniversaire hommage. La chanteuse soul jazz Awa Ly, en tournée en novembre avec  Safe and Soul  fait partie du même parcours jazz.

Depuis trois ans, Capellia et cinq salles de la Métropole programment du cirque contemporain, joué sous chapiteau sur l’île de Nantes, en novembre. Cette année le Cirque Pardi ! présentera Low Cost Paradise. Six séances seront à réserver via la billetterie de Capellia. Côté danse, Queen Blood d’Ousmane Sy sera proposé dans le cadre du festival Hip Opsession en février «Ce spectacle de danse hip-hop est un coup de coeur. Sept danseuses hip-hop déploient leur virtuosité technique et leur singularité pour construire un collectif énergique et questionner la notion de féminité» confie Agnès Kirion, responsable du Pôle Culture. Pour finir, les villes voisines invitent les abonnés à venir assister à la Conférence décalée Phèdre de François Gremaud à l’Escale à Sucé-sur-Erdre en novembre ou encore au Chant de la griffe de Sylvain Giro à l’Odyssée à Orvault en mai;

 

La culture en famille
Capellia programme des nouveautés à partager en famille ! Un spectacle d’illusion avec de « vrais » fantômes sur scène intitulé Pillowgraphies par la Cie La Bazooka ; L’histoire folle d’un pingouin qui aimerait voler avec Le Complexe du pingouin par la Cie Le Mouton Carré ; Une quête de cinq circassiens seuls au monde partis retrouvés d’autres rescapés avec Machine de cirque... ; Un spectacle sans paroles où le burlesque et l’absurde se mettent au service d’une histoire drôle d’un voyageur en transit entre deux aéroports avec Jetlag. Les plus grands [+12-13 ans] découvriront ML King 306 du Caliband Théâtre. «Comme une enquête/fiction, ce spectacle qui mêle théâtre, récit, danse et chant invite à revivre l’assassinat de Martin Luther King et l’Histoire de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains» précise Agnès Kirion.

 

Soirée de retrouvailles
Le premier confinement avait contraint Capellia à annuler trois spectacles. Ils sont reproposés dans le cadre d’une seule soirée, en ouverture de saison, le 24 septembre. Avec Qu’est-ce que le théâtre ? du Théâtre de l’Ultime ; Le Phonorama de Jack in my head ; Le manager, les crapauds et l’air du temps de la Cie Acta Fabula.

 

Festival Saperlipuppet, du 6 au 10 avril 2022
La 8e édition de Saperlipuppet – festival de marionnettes et objets manipulés - aura lieu à Capellia et dans d’autres lieux de la Ville. Après l’édition annulée, reportée puis écourtée de 2020, les équipes de la Salamandre et de la Ville sont impatientes d’accueillir les festivaliers au printemps prochain ! Au programme (dévoilé en fév. 2022) : la dernière création de la Cie Les Maladroits intitulée Joueurs - deux amis partent sur les traces familiales pour jouer une dernière partie d’échecs avec un des grands-pères - mais aussi une douzaine de compagnie nationales et internationales, une cinquantaine de spectacles, de la poésie, de l’émotion, de la surprise, des découvertes, des expériences partagées, des échanges et des rencontres…

 

Rêverire avec l’OMCRI
L’Office Municipal de la Culture et des Relations Internationales présente la thématique associative «Rêverire» en 2021-2022. Il souhaite apporter bonne humeur, légèreté et réunir les Chapelains autour de ce thème, à travers des spectacles de théâtre, de danse, de musique et de chant, des expositions, des conférences... Un programme des animations associatives sera disponible dans les accueils municipaux et commerces début septembre.

 

La billetterie est ouverte depuis le mardi 1er septembre 2021.

 

Plus d'infos sur www.capellia.fr