TRAMWAY : PROLONGEMENT DE LA LIGNE 1

TRAMWAY : PROLONGEMENT DE LA LIGNE 1

La ligne 1 du tramway sera prolongée jusqu’à la Babinière, au sud de la Ville. Un projet de connexion des lignes 1 et 2 dans le secteur des facultés de Nantes est à l’étude.

 

PROLONGEMENT DE LA LIGNE 1

La ligne 1 du tramway sera prolongée jusqu’à la Babinière, à La Chapelle-sur-Erdre via la construction d’un nouveau pont au dessus du périphérique au niveau de la Jonelière. Cette extension offrira une accessibilité de la ligne 1 du tramway aux Chapelains et permettra la réalisation d’un nouveau pôle d’échange multimodal, notamment avec le tram-train et le bus pour rejoindre la ligne 2. Le parking relais (P+R) sera équipé de bornes pour le chargement des voitures électriques. Enfin, pour une plus grande accessibilité, une voie dédiée aux déplacements doux (piétons, vélos) sera aménagée sur le pont du périphérique.

 

 

CONNEXION LIGNE 1 / LIGNE 2

Un projet de connexion des lignes 1 et 2 dans le secteur des facultés de Nantes est à l’étude. Il permettra notamment l’accès à la gare depuis les facultés sans passer par Commerce.

 

 

CETEX

Le site de la Babinière a été retenu pour la construction d’un nouveau centre technique et d’exploitation (CETEX) destiné à entretenir les 61 nouvelles rames de tramway grandes longueurs ne pouvant être accueillies dans les CETEX existants.

 

 

CALENDRIER PREVISIONNEL

Mi-février à fin mars 2022 : Enquête publique relative à la déclaration d’utilité publique et à la mise en compatibilité du PLUm

2023 : Mise en service des premières rames grandes longueurs

Septembre 2024 : Mise en service du prolongement de la L1 à Babinière en permettant de connecter la L1 au nord du périphérique et à l’ouest de l’Erdre

2025 : Livraison du CETEX Babinière pour une mise en service en 2025

 

 

La piste cyclable qui longe le périphérique, permettant de relier La Chapelle-sur-Erdre à Nantes en déplacements doux sera fermée du 18 juillet 2022 au 30 novembre 2023.

 

Une déviation sera mise en place par le boulevard Martin Luther King, la rue Henri Picherit, la rue de la Bourgeonnière puis par la route de la Jonelière (dont le quai de la Jonelière). Les piétons quant à eux pourront emprunter le chemin du Marais, en rive droite du Gesvres.