LES JEUNES EN SCÈNE AU SECTEUR J ET AU JAM

LES JEUNES EN SCÈNE AU SECTEUR J ET AU JAM

Afin de présenter le Secteur J et le Jam, de jeunes chapelains utilisateurs des services de la Ville ont réalisé une vidéo à découvrir sur la chaîne YouTube de la Ville.

 

Du 19 au 23 janvier, une dizaine de jeunes a eu l’occasion de se mettre en scène et de filmer des moments de vie à l’espace jeunes, au sein du Point Information Jeunesse, de l’espace multimédia, du Jam et de son studio de répétition. Le montage vidéo a ensuite été réalisé par deux jeunes à l’aide du logiciel Adobe Première Elements.

 

D’une durée de deux minutes, la vidéo permet de découvrir les différents espaces dans lesquels ils ont l’habitude d’évoluer et les activités qu’il est possible d’y pratiquer.

 

 

Qu’est-ce que le Secteur J ?

Situé avenue Beauregard, le Secteur J regroupe :

  • l’espace jeunes 11-17 ans où les jeunes peuvent se rendre librement tout au long de l'année en fonction des horaires d'ouverture pour y pratiquer des activités en libre service (ping-pong, jeux de société, jeux vidéo...), participer à des animations préparées par l'équipe d'animation (atelier cuisine, créatif, bricolage…). Ils peuvent également proposer des activités qu'ils souhaitent mettre en place, notamment lors des vacances scolaires.
  • le Point Information Jeunesse : communément appelé le PIJ. Il s’agit d’un espace d'accueil et d'information où les 15-30 ans ont accès à un accompagnement et une information complète, pratique et actualisée : se former (PSC1, BAFA...), travailler, partir à l'étranger, s'engager, vivre au quotidien, se loger, se déplacer, sortir/découvrir… L’accès y est gratuit, anonyme et sans rendez-vous.
  • l’espace multimédia : ce lieu permet d'accéder librement et sans réservation à des ordinateurs, ainsi qu'à une imprimante.
  • l’animation de proximité : un animateur est présent sur la ville pour échanger avec les jeunes sur l'espace public, proposer des animations en fonction des envies des jeunes, des saisons et des différents événements mis en avant sur le territoire.

 

Situé près du Secteur J : le Jam

Scène de musiques actuelles, le Jam propose une vingtaine de concerts à l’année sur trois trimestres. Il abrite également un studio de répétitions.

Cet équipement culturel a aussi la particularité de permettre aux jeunes de la commune (3-25 ans) de découvrir l'univers des musiques actuelles par des ateliers de découverte et de pratique musicale.

 

>> Retrouvez les horaires d’ouverture de ces structures dans les différentes rubriques du site Internet de la Ville.

 

 

 

La nouvelle plaquette de l'espace jeunes

À l’occasion des congés de février, les jeunes vacanciers vont pouvoir découvrir une plaquette jeunesse avec un graphisme tout nouveau.

 

Cette refonte a fait l’objet d’une concertation avec les jeunes eux-mêmes. Le graphisme a été réalisé par l'agence nantaise Katra.

 

 

 

 

 

 

Légende photo : Fabrice Roussel (Maire), Inès (une jeune chapelaine inscrite au Secteur J), Fabienne Brunet (conseillère municipale subdéléguée à la jeunesse), Pierrick Deredin (responsable du PIJ) et Fiona Boumard (animatrice au Secteur J) posant devant la nouvelle plaquette jeunesse au Secteur J lors de la présentation à la presse le 8 février 2021.